20 au BAC
Quelle pédagogie dans nos stages?

Dans les grandes lignes: la formation que nous proposons est le résultat d'une étude du psychisme humain confronté à la fois à l'enseignement des mathématiques et aux problèmes qu'il est supposé résoudre. Nous avons analysé non seulement les difficultés des élèves mais aussi les processus mentaux des mathématiciens chevronnés (élèves brillants, enseignants, chercheurs...).

Nous avons pu ainsi catégoriser les erreurs qui se produisent et qui empêchent les élèves d'avoir 20/20 (pour rester au niveau de l'examen du Baccalauréat). Il en est ressorti trois classes d'erreurs:
1 - automatismes (principalement le calcul)
2 - cours (principalement des oublis mais aussi un manque de compréhension)
3 - méthode (appliquée à la résolution de problèmes)

Il nous a ensuite fallu développer une réponse adaptée à chacune de ces erreurs.

C'est ainsi que:

1 - Nous entrainons les stagiaires à acquérir les automatismes strictement nécessaires sans leur "bourrer le crâne" avec des éléments inutiles.

NB: c'est ce qui est le plus délicat dans le cadre d'un stage de quelques jours. C'est la raison pour laquelle il est souhaitable (sans être indispensable) que les personnes que nous accueillons connaissent déjà parfaitement leurs tables de multiplication ainsi que certains automatismes de trigonométrie.

2 - Nous avons sélectionné les présentations du cours les plus performantes et en avons élaboré certaines quand aucune pratique existante n'était satisfaisante. De cette manière, nous ne rencontrons plus chez nos stagiaires d'incompréhension du cours. Et pour ce qui est de la mémorisation, nous avons élaboré un système de fiches qui reproduit l'intégralité des connaissances exigées au baccalauréat. Nous avons "épuré" ce cours de tous les éléments non indispensables. Pour la matière "mathématiques", il ne nous est resté que 10 fiches.

3 - Il n'existait rien de disponible qui méritait de s'appeler "méthode". Or l'esprit du mathématicien qui résoud un problème fonctionne bien avec méthode même s'il lui est presque toujours impossible d'expliquer réellement comment il a fait. Il serait faux de croire que le mathématicien opérationnel est simplement celui qui a appris tous les types de problèmes possibles et qu'il ne fait qu'en reproduire les solutions. Nous avons donc étudié le fonctionnement de leur esprit afin d'en tirer une méthode de résolution de problèmes. C'est sans doute la partie la plus originale du contenu de notre formation.

Dans le cadre de ce qui précède, chaque stagiaire est suivi individuellement. Nos formateurs s'assurent en continu au fur et à mesure du déroulement du stage que tous ces éléments sont acquis.

Au final, nous éradiquons pratiquement toutes les erreurs possibles. D'où la barre que nous fixons très haut.